Dump-valve
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Pourquoi ?
Lors de la fermeture brutale du papillon d'accélérateur, le turbocompresseur continue de tourner (par inertie) pendant un certain laps de temps, il continue donc de comprimer de l'air. Le papillon étant fermé, la pression dans les conduits et dans l'échangeur augmente (la pression peut atteindre 5 fois la pression nominale). Si cet excès de pression n'est pas relâché, on risque d'endommager une partie du circuit. Cette augmentation de pression va contraindre le turbo à ralentir voire à s'arrêter. Ceci empêche une remise rapide en pression lors de la réouverture du papillon (ce cas de figure est typique des changements de vitesse). Ces pour ces raisons qu'on l'on utilise une Dump Valve.
Schématiquement, la Dump Valve est un robinet commandé par la pression du collecteur d'admission, qui dérive l'excès d'air du compresseur.
Son mode de fonctionnement est le suivant :
Les différents types de Dump Valve :
Les Dump Valve à membrane :
Les Dump Valve à piston :
Dans ce type de Dump Valve, la membrane est remplacée par un piston, ce qui permet une grande fiabilité.
Par I&M.
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Pourquoi ?
Lors de la fermeture brutale du papillon d'accélérateur, le turbocompresseur continue de tourner (par inertie) pendant un certain laps de temps, il continue donc de comprimer de l'air. Le papillon étant fermé, la pression dans les conduits et dans l'échangeur augmente (la pression peut atteindre 5 fois la pression nominale). Si cet excès de pression n'est pas relâché, on risque d'endommager une partie du circuit. Cette augmentation de pression va contraindre le turbo à ralentir voire à s'arrêter. Ceci empêche une remise rapide en pression lors de la réouverture du papillon (ce cas de figure est typique des changements de vitesse). Ces pour ces raisons qu'on l'on utilise une Dump Valve.
Schématiquement, la Dump Valve est un robinet commandé par la pression du collecteur d'admission, qui dérive l'excès d'air du compresseur.
Son mode de fonctionnement est le suivant :
- Papillon est ouvert, la pression d'admission et la pression dans le collecteur sont identiques, elles exercent la même force des deux coté de la membrane : la Dump Valve reste fermé.
- À la fermeture du papillon, la pression de chaque coté de la membrane est différente (la pression dans le collecteur n'augmente pas, contrairement à celle du reste du circuit) : la Dump Valve s'ouvre et laisse échapper l'excès d'air, permettant au Turbocompresseur de tourner librement. Dès que l'équilibre des pressions est atteint, la Dump Valve se referme.
Les différents types de Dump Valve :
Dump Valve à membrane | Dump valve à piston |
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Recirculation d'origine | Recirculation |
Recirculation à membrane interchangeable | Recirculation |
Membrane interchangeable et placée du coté froid | Placée du coté froid |
Membrane interchangeable et placée du coté froid avec filtre | Placée du coté froid |
Les Dump Valve à membrane :
Recirculation d'origine (Bosch) | ||
Description | La Dump Valve d'origine est placée à coté du filtre à air. Elle est en plastique noir et possède une membrane caoutchouc | |
Avantage | Pièce d'origine ! | |
Inconvénients | Membrane fragile et non interchangeable Moins efficace qu'une Dump Valve placée du coté froid Look |
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Recirculation à membrane interchangeable | ||
Description | Cette Dump Valve remplace la Dump Valve d'origine, elle est construite en aluminium et est disponible en de nombreuses couleurs . En général, elle est fournie avec une membrane standard (caoutchouc). Bien sur, il est souhaitable de la changer contre une beaucoup plus résistante (carbone) qui ne devrait pas poser de problèmes pendant de longs kilomètres. |
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Avantages | Facile à mettre en place Fiabilité Vérification facile de l'état de la membrane Remplacement possible de la membrane Prix Silence Look |
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Inconvénients | Moins efficace qu'une Dump Valve placée du coté froid Rejette l'air dans le conduit d'admission (l'air est re-réchauffé par le turbocompresseur) |
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Membrane interchangeable et placée du coté froid | ||
Description | Cette Dump Valve est construite en aluminium et est disponible en de nombreuses couleurs. Elle prend place après l'échangeur grâce à des kits d'adaptation. Ce sont ces Dump Valve qui sont utilisées en compétition, ce sont donc les plus efficaces. Ceci pour deux raisons :
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Avantages | Efficacité Fiabilité Vérification facile de l'état de la membrane Remplacement possible de la membrane Look Bruit ? |
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Inconvénients | Plus difficile à monter que les Dump valve de recirculation Risque d'aspirer des particule de l'extérieur Prix Bruit |
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Membrane interchangeable et placée du coté froid avec filtre | ||
Description | Cette Dump Valve est identique à la précédente avec comme seule différence la présence d'un filtre qui empêche les particules de l'air de rentré dans le moteur. | |
Avantages | Efficacité Fiabilité Vérification facile de l'état de la membrane Remplacement possible de la membrane Look Bruit ? |
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Inconvénients | Prix Membrane fragile et non interchangeable Bruit |
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Les Dump Valve à piston :
Dans ce type de Dump Valve, la membrane est remplacée par un piston, ce qui permet une grande fiabilité.
Piston à recirculation | ||
Description | Dump Valve en aluminium prend la place de la Dump valve d'origine. | |
Avantages | Facile à mettre en place Fiabilité Look |
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Inconvénients | Prix Peut-être moins éfficace que celles à membranes ? Difficile à trouver |
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Piston | ||
Description | Dump Valve en aluminium prend place du coté froid. | |
Avantages | Fiabilité Look |
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Inconvénients | Plus difficile à monter que les Dump valve de recirculation Peut-être moins éfficace que celles à membranes ? |
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Par I&M.
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