Escort
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Dans le début des années 90, les pilotes de rallyes demandaient des voitures compactes et maniables. Pour répondre à cette demande, Ford a décidé de remplacer la Sierra Cosworth.
Pour développer sa remplaçante, Ford a gardé les composants les plus aboutis de la Sierra Cosworth. Une voiture est née : l'Escort Cosworth.
Pour transformer une banale petite berline en monstre de la route, les ingénieurs du SVE (Special Vehicle Engineering) ont totalement revu la construction de l'Escort de série. En effet, elle conserve de sa famille : les portes, le pavillon, les fenêtres ainsi que l'allure générale.
L'apparition d'appendices aérodynamiques va considérablement modifier l'image de la voiture.
Bouclier avant (avec d'énormes ouvertures pour faire respirer le moteur), spoiler, élargisseurs d'ailes avant et arrière, jupe arrière, petit becquet arrière et gros aileron font partie de la dotation d'origine. Sur le plan mécanique les modifications sont toutes aussi nombreuses.
L'empattement gagne 26 mm, la transmission passe à 4 roues motrices, les suspensions ont été redessinées, le moteur est suralimenté et placé longitudinalement. On se retrouve devant un monstre qui est 171mm plus long, 42 mm plus large et 47 mm plus haut que le modèle d'origine.
Coté moteur, les changements concernent surtout le turbocompresseur et la gestion. Les premières versions de l'ESCORT COSWORTH (de 1992 jusqu'à 1994) possédaient un GARRET T35. Le passage du T3B de la SIERRA au T35 a permit d'augmenter la puissance sur les versions routières mais surtout il laissait beaucoup plus de liberté aux préparateurs des versions courses.
L'homologation en Groupe A a obligé FORD à produire, au minimum, 2500 exemplaires de ce type de véhicule. Mais ce turbo avait un gros inconvénient : son temps de réponse.
Pour civilisé son moteur le T35 fut changé par un T25. Ce changement était accompagné de nouvelles pièces : boîtier de papillon d'admission, collecteur d'échappement et pot catalytique, allumage avec une bobine par bougie, pompe à huile.
Tous ces changements ont transformé l'ESCORT : de brutale et physique à conduire, elle est passé à presque docile. Les accélérations y perdent légèrement mais les reprises et le comportement y gagnent.
FORD s'est donc donné les moyens de remporter des rallyes autant en Groupe A qu'en groupe N pour notre plus grand plaisir.
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Dans le début des années 90, les pilotes de rallyes demandaient des voitures compactes et maniables. Pour répondre à cette demande, Ford a décidé de remplacer la Sierra Cosworth.
Pour développer sa remplaçante, Ford a gardé les composants les plus aboutis de la Sierra Cosworth. Une voiture est née : l'Escort Cosworth.
Pour transformer une banale petite berline en monstre de la route, les ingénieurs du SVE (Special Vehicle Engineering) ont totalement revu la construction de l'Escort de série. En effet, elle conserve de sa famille : les portes, le pavillon, les fenêtres ainsi que l'allure générale.
L'apparition d'appendices aérodynamiques va considérablement modifier l'image de la voiture.
Bouclier avant (avec d'énormes ouvertures pour faire respirer le moteur), spoiler, élargisseurs d'ailes avant et arrière, jupe arrière, petit becquet arrière et gros aileron font partie de la dotation d'origine. Sur le plan mécanique les modifications sont toutes aussi nombreuses.
L'empattement gagne 26 mm, la transmission passe à 4 roues motrices, les suspensions ont été redessinées, le moteur est suralimenté et placé longitudinalement. On se retrouve devant un monstre qui est 171mm plus long, 42 mm plus large et 47 mm plus haut que le modèle d'origine.
Coté moteur, les changements concernent surtout le turbocompresseur et la gestion. Les premières versions de l'ESCORT COSWORTH (de 1992 jusqu'à 1994) possédaient un GARRET T35. Le passage du T3B de la SIERRA au T35 a permit d'augmenter la puissance sur les versions routières mais surtout il laissait beaucoup plus de liberté aux préparateurs des versions courses.
L'homologation en Groupe A a obligé FORD à produire, au minimum, 2500 exemplaires de ce type de véhicule. Mais ce turbo avait un gros inconvénient : son temps de réponse.
Pour civilisé son moteur le T35 fut changé par un T25. Ce changement était accompagné de nouvelles pièces : boîtier de papillon d'admission, collecteur d'échappement et pot catalytique, allumage avec une bobine par bougie, pompe à huile.
Tous ces changements ont transformé l'ESCORT : de brutale et physique à conduire, elle est passé à presque docile. Les accélérations y perdent légèrement mais les reprises et le comportement y gagnent.
FORD s'est donc donné les moyens de remporter des rallyes autant en Groupe A qu'en groupe N pour notre plus grand plaisir.
Fiche technique
Éléments | Propriétés | Valeurs |
---|---|---|
MOTEUR | Définition et position Architecture Cylindrée (cm3) Alésage / course (mm) Compression Alimentation Distribution Allumage Alternateur Lubrification Refroidissement Puissance maximum Couple maximum Régime maximum intermittent Régime maximum continue | Quatre cylindre en ligne, longitudinal avant Bloc en fonte et culasse en aluminium, vilebrequin en acier forgé à 5 paliers 1994 90.82 * 76.95 8,0:1 Gestion électronique FORD EEC-IV (version 92), avec injection WEBER-MARELLI et turbocompresseur T35 réfrigéré par eau (tarage à 0.8 bar en pression standard et 1.25 avec overboost de 3sec.) avec échangeur air/air Quatre soupapes par cylindre en V à 45° actionnées par poussoirs hydrauliques à travers deux arbres à cames en tête commandés par courroie dentée Électronique programmé, régi par le système électronique FORD EEC-IV et multi-capteurs 90A, 14V (1260W) Par pompe à engrenage; carter en aluminium avec déflecteurs d'huile optimisés; échangeur eau / huile à la base du filtre; jet d'huile sous les pistons Liquide, avec circuit hermétique et deux électro-ventilateurs (commande thermostatique) 227 CV à 6000 t/m 30 mkg à 3500 t/m 6800 t/m 6500 t/m |
TRANSMISSION | Disposition Embrayage Changement (relation et rapport) | Traction intégrale avec répartition AV/AR 34/66 % par différentiels auto-bloquants planétaires visqueux central et arrière Monodique à sec (240 mm de diam.) par câble auto-ajustable 1e: 3.608:1 (8.54 km/h) - 2e: 2.082:1 (14.80 km/h) - 3e: 1.363:1 (22.61 km/h) 4e: 1.000:1 (30.82 km/h) - 5e: 0.829:1 (37.18 km/h) - Rapport de pont: 3.620:1 |
CHASSIS | Suspension avant Direction Tour de volant Système de freinage Jantes Pneumatiques | Indépendante de type McPherson, avec bras transversaux inférieurs, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz doubles tubes et barres stabilisatrices de 28 mm de diam. Crémaillère avec assistance dégressive et circuit de haute pression commun avec les freins 2.45 Double circuit hydraulique, disques ventilés avant et arrière (278 / 273 mm diam.) et anti blocage ABS (TEVES-FORD) Alliage 8"*16" Pirreli P Zéro de 225 / 45 ZR 16 |
AERODYNAMIQUE | S (m2) Cx SCx (m2) Cz avant/arrière | 2.10 0.38 0.75 -0.04 / -0.05 |
DIMENSIONS | Longueur / largeur / hauteur Empattement Voie (avant / arrière) Réservoir de carburant Poids catalogue Contenance du coffre | 4.210 / 1.738 / 1.387 mm 2.552 mm 1.467 / 1.480 mm Plastique soufflé et moulé de 65 l 1275 kg 267 l |
PRESTATIONS OFFICIELLES | Vitesse max Accélération 0 à 100 km/h 400 m D.A. 1000 m D.A. | 227 km/h à 6050 t/m 6.1 s 14.0 s |
CONSOMMATION | 90 / 120 / urbain | 8.4 / 9.4 / 12.4 l/100 km |
Performances
Mesures réalisées sur une Escort T25
Mesures réalisées sur une Escort T25
Caractéristiques | Unités de mesure | À 60 km/h | À 80 km/h | À 100 km/h | À 120 km/h | À 140 km/h | À 160 km/h |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Accélération | Temps (secondes) | 2.58 | 4.12 | 6.15 | 8.54 | 11.45 | 15.43 |
Freinage | Distance (mètres) | 12.5 | 23.1 | 36.2 | 51.3 | 71.0 | 102 |
Bruit de l'habitacle | Décibels (dB) | 65.4 | 67.6 | 69.8 | 72.5 | 75.7 | 77.2 |
Comparatif T25-T35
Caractéristiques | Distance / situation | T25 | T35 |
---|---|---|---|
Accélération | 0-100 m 0-400 m 0-1000 m | 6.15 14.24 26.32 | 5.64 13.94 25.90 |
Reprise | 400 m en 4ème à 40 km/h 1000 m en 4ème à 40 km/h 400 m en 5ème à 50 km/h 1000 m en 5ème à 50 km/h 80 à 120 en 4ème 80 à 120 en 5ème | 19.04 32.25 19.22 34.25 6.34 9.56 | 19.19 32.74 19.64 35.53 6.81 10.84 |
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