Sierra Cosworth 4x4

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Sierra Cosworth 4x4



La carrosserie de la voiture était basée sur celle de la Sierra (Sapphire en GB) à quatre portes. Ce véhicule fut disponible à partir de 1990 aussi bien en version conduite à droite (RHD - Right Hand Drive) pour le marché britannique qu?en version conduite à gauche (LHD - Left Hand Drive) pour le continent.


Le moteur :

Il avait les mêmes caractéristiques que celui de la Sierra Cosworth 4 x 2, mais avec quelques différences.

La culasse redessinée et le bloc-moteur étaient renforcés pour prévenir les ruptures de joint de culasse qui avaient pu affecter les précédentes Sierras Cosworth 4 x 2, quelles soient à trois ou quatre portes.

Selon les enseignements de la compétition, retirés notamment d'après la Sierra Cosworth RS 500, la culasse redessinée comportait une chambre de combustion éprouvée. Elle était aussi plus robuste autour des soupapes d'échappement, là où les ruptures de joint de culasse survenaient précédemment. Un collecteur d'échappement en acier renforcé fut installé pour réduire les vibrations et pour diminuer les risques de fentes induites par ces vibrations.

L'échangeur du modèle 4 x 4 fut agrandi de 25 % pour assurer un meilleur refroidissement de l'air d'admission. C'était une solution déjà retenue sur la Sierra Cosworth RS 500. Un meilleur rendement du moteur fut ainsi obtenu afin de surmonter les restrictions écologiques imposées par l'installation d'un convertisseur catalytique à partir de 1992. Il est à noter que les versions catalysées existaient déjà dans d'autres pays (Allemagne, Suisse...)

Quoique le rendement du moteur fût supérieur à celui de la précédente deux roues motrices, le gain n'apparut pas sur la vitesse maximale du fait de pertes dans la transmission, plus lourde. La puissance était revendiquée à 22 CV à 6000 tours/minute, avec un couple frôlant les 30 mkg. Après l'installation du catalyseur en 1992, la puissance était de 220 CV à 6250 tours/minutes.

Le moteur fut transformé de manière à fonctionner avec du super sans plomb. Ce moteur était adapté pour pouvoir fonctionner avec un convertisseur catalytique greffé sur la ligne d'échappement. Celui-ci restreignait considérablement le flux d'échappement. L'injection d'essence recourait toujours à un système Weber/Marelli.

Le couvre culasse était toujours peint en rouge, signifiant qu'il pouvait être alimenté en essence super plombé. A partir de 1992, pour la dernière année de production, le couvre culasse était peint en vert ou bleu. Dans ce dernier cas, signalant un échappement catalysé, seule l'essence sans plomb était autorisée.

La boîte de vitesses et la transmission :

La principale modification par rapport au modèle 4 x 2 concernait la transmission supplémentaire entraînant le train avant. De ce fait, la transmission fut entièrement redessinée avec des arbres vers le train et les roues avant et les cardans afférents. Le couple est réparti entre l'avant (34 %) et l'arrière (66 %) via une nouvelle boîte de vitesse Ford MT 75 à cinq rapports. Un visco-coupleur assure la répartition entre le train avant et le train arrière. La transmission est reprise de la Sierra XR 4x4.

Suspension et châssis :

Sur la route, la transmission aux quatre roues transfigure la tenue de route, moins drôle mais plus sûre. Le véhicule est freiné par quatre freins à disques ventilés à simple piston. L'amortissement est assuré par quatre amortisseurs bi-tubes à gaz Fichtel & Sachs, complétés par deux barres anti-roulis (28 mm à l'avant, 18 mm à l'arrière).


Carrosserie et habitacle :


Les principales différences par rapport à sa devancière à deux roues motrices sont les suivantes :
  • Les clignotants avant deviennent blancs, les feux arrière deviennent fumés et sont reliés par un bandeau en plastique noir, comme sur toute la nouvelle gamme des Sierra.
  • Des évents refirent leur apparition sur le capot pour contribuer au refroidissement du compartiment moteur, comme sur la première génération de Sierra Cosworth à trois portes.
  • Des badges 4 x 4 apparaissent sur les deux ailes avant.
  • A partir du millésime1992, d'élégantes roues en aluminium de style nid d'abeilles firent leur apparition. Les vitres arrières et le toit ouvrant sont à commandes electriques. Le tableau de bord est celui des ultimes Sierra.
Les couleurs disponibles furent le blanc diamant, le gris graphite, le gris lunaire, le magenta métallisé, le rouge Toscane, le bleu volcan (smokestone blue), le noir Brasilia.

La Sierra Cosworth 4 x 4 fut produite en 1990 à 5000 exemplaires afin que Ford puisse l'homologuer pour le championnat du monde des rallyes. Au total, elle fut produite à plus de 10 000 exemplaires jusqu'en 1993, année où la Sierra dut laisser la place à la Mondeo. Ce nouveau modèle ne reçut jamais de motorisation Cosworth et la fantomatique Mondeo ST 200 à six cylindres était loin du compte. Néanmoins, l'alliance entre Ford et Cosworth se poursuivit sous la forme de l'Escort MK5 RS Cosworth.


Les transactions :
  • En état moyen : 6000 EUR.
  • En bon état : 8500 EUR.
  • En excellent état : 11500 EUR.


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