Sierra RS 500

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Sierra Cosworth RS 500



La Sierra Cosworth RS 500 était une version sensiblement évoluée de la Sierra Cosworth 3 portes. Seulement 500 exemplaires furent construits, tous modifiés par l'usine Tickford à Bedworth près de Coventry (GB). Cette Sierra RS 500 fut annoncée en juillet 1987, entièrement vendue dans le mois suivant et homologuée pour la route et la compétition en août 1987.

La RS 500 n'était disponible qu'en conduite à droite (RHD - Right Hand Drive), quoique certains exemplaires trouvèrent des acheteurs sur le continent. Quelques exemplaires semblent aussi avoir été transformés par des préparateurs en conduite à gauche (LHD - Left Hand Drive), comme ce fut le cas des exemplaires destinés à la compétition préparés par le spécialiste suisse Eggenberger.

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Le moteur :

La principale différence avec la Sierra Cosworth 3 portes était son moteur adapté pour évoluer vers la compétition. Ces nouvelles particularités étaient :
Le moteur comportait un bloc à parois et conduits d'eau retravaillés pour résister aux contraintes de la compétition. Un turbo-compresseur et un échangeur plus importants étaient montés. En complement du système d'injection était ajoutée une seconde rampe de quatre injecteurs ainsi qu'une pompe à essence de plus forte capacité. L'injection d'essence utilisait un système Weber/Marelli. Les systèmes de refroidissement de l'huile et du moteur étaient aussi majorés. Moyennant quoi, Ford annonçait pour la version routière une puissance de 224 CV. En réalité, nombre d'équipements étaient pré-installés en vue d'une utilisation en compétition, bien au-delà de 300 chevaux.

Les authentiques moteurs Cosworth RS 500 doivent être estampillés dans la série entre YBD0015 et YBD0537.

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Suspension et châssis :

Peu d'évolutions affectaient les trains roulants ou châssis. Le flux de refroidissement des freins avant était majoré. Les châssis originaux RS 500 sont néanmoins estampillés dans la série entre GBBE GG 38600 et GBBE GG 39099

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Carrosserie et habitacle :

La Sierra RS 500 n'avait que des évolutions mineures sur le plan extérieur par rapport à la Sierra RS Cosworth 3 portes :

L'aileron arrière était complété par un becquet inférieur supplémentaire sur le hayon.


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Cette Cosworth était ornée de discrets badges RS 500 sur le hayon et sur les ailes avant.
Le bouclier avant avait été redessiné et il lui avait été ajouté une ouverture complémentaire et un petit spoiler remontant sur les passages de roues avant et destiné à rabattre un peu plus d'air frais.
Les feux anti-brouillards du bouclier étaient remplacés par des grilles d'aération alimentant des écopes débouchant sur les disques de freins avant.
Les évents sur le capot étaient aussi d'un dessin légèrement différent.

Les couleurs disponibles étaient (chiffre de production entre parenthèses) : noir (392), blanc (52, plus 4 prototypes Ford), bleu lunaire (Moonstone Blue, 52)

Les transactions sont rarissimes. Les prix reflètent le niveau de cette rareté. La Sierra RS 500 demeure jusqu'à nos jours l'un des modèles les plus recherchés parmi les RS modernes. Pour un modèle en excellent état, compter 23 000 EUR.. Les modèles encore plus rares, comme ceux d'Eggenberger qui ont triomphé dans les compétitions de voitures de production sur circuit, dépassent de beaucoup ce prix plancher.

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