Sierra RS Cosworth

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Sierra RS Cosworth (3 portes)



La carrosserie était basée sur celle de la Sierra trois portes. Le dessin reprenait les lignes de la Sierra américaine appelée Merkur. De même, le tableau de bord était repris de la version américaine de la Merkur-Sierra XR4Ti, qui comprenait un manomètre de pression du turbo. Cette automobile fut conçue par le département des véhicules spéciaux de Ford (Special Vehicle Engineering - SVE). Elle fut construite à l'usine Ford de Genk dans le nord-est de la Belgique. La Sierra RS Cosworth fut lancée en juillet 1986. Le sigle RS reprend les termes allemands adoptés par Porsche sur ses meilleures 911 dans les années 1960 pour « Rennen-Sport », c'est-à-dire véhicule de « sport pour la course ». 5545 exemplaires furent construits. Sur ce total, 500 furent envoyés à l'usine Tickford à Bedworth près de Coventry pour être converties en Sierra RS 500, non compris quelques exemplaires d'essais, officiellement envoyés à la broyeuse. Le véhicule fut construit aussi bien en version conduite à droite (RHD - Right Hand Drive) pour le marché britannique qu'en version conduite à gauche (LHD - Left Hand Drive) pour le continent. Un tiers des véhicules construits fut destiné au marché britannique :
  • 1985 : 10
  • 1986 : 1064
  • 1987 : 579
  • Total: 1653
Le reste, c'est-à-dire 3892 exemplaires, fut destiné au continent. Beaucoup de ces voitures connurent le succès en compétition, aussi bien en rallye que sur circuit.


Le moteur :

Le développement du moteur Cosworth débuta en 1982, d'abord par une version atmosphérique, dotée de 16 soupapes et d'un double arbre à cames (Dual Over Head Cam - DOHC). Cette version porta le code YAA. Ford envisagea d'utiliser ce moteur mais y greffa un turbo-compresseur.

Cette version dotée d'un turbo-compresseur devint le premier moteur Ford Cosworth et porta le code de YBB. La production débuta en 1987, après un développement approfondi du moteur par le bureau d'études de la société Cosworth. Cette société avait été fondée par Mike Costin et Keith Duckworth en 1958 et s'était spécialisée à partir de 1966 dans la conception et la fabrication des moteurs de Formule 1, notamment le fameux moteur V8 Ford Cosworth. A ce jour, avec ses différentes évolutions, il demeure le moteur ayant remporté le plus grand nombre de victoires (174 de 1967 à fin 1994) en Formule 1, devant même Ferrari et quelques autres glorieux noms. Le premier moteur installé par Cosworth dans la Sierra à deux roues arrière motrices porta le code YBD. Il développait une puissance de 204 chevaux à 6000 tr/min. La crête du couple atteignait 29 mkg à 4000 tr/min.

Les spécifications du moteur étaient les suivantes :
  • Cylindrée: 1993 cm3
  • Disposition des cylindres : 4, en ligne
  • Alésage: 90,8 mm
  • course: 76,9 mm
  • Taux de compression: 8,0:1
  • Soupapes d'admission : 35 mm, à poussoirs hydrauliques
  • Soupapes d'échappement : 31 mm (refroidies au sodium) à poussoirs hydrauliques
  • Double arbre à cames, à cinq paliers, en tête, entraînés par courroie crantée
  • Turbo-compresseur : Garrett AirResearch TO3 avec soupape de décharge et corps central refroidi par eau, comme originellement disposé sur l'Escort MK 3 Turbo
  • Pression du Turbo : 0,8 bars
  • Système d'injection et d'allumage multipoint Weber-Marelli
  • Échangeur air/air et eau/huile
  • Vilebrequin et bielles sont en acier renforcé par traitement thermique
Le circuit d'admission était équipé d'une soupape de décharge (dump valve) qui réduisant les pertes de vitesse de la turbine à la fermeture du papillon. Le turbo-compresseur était monté sur un conduit d'échappement à haute teneur en nickel. Il était monté sur une platine ressort anti-vibratoire (dumper).

L'air comprimé était conduit dans un échangeur air-air monté près du radiateur du moteur.

Cosworth choisit d'équiper son moteur à double arbre à cames d'une courroie crantée. Cette courroie renforcée de fibre de verre produite par Uniroyal activait la pompe à huile et la distribution.

Le moteur recourait aussi à une pompe à huile haute pression pour lubrifier et refroidir par jets par en-dessous les têtes des pistons forgés Mahle. L'ensemble du moteur et du turbo-compresseur était susceptible d'une grande variété de réglages et d'évolutions en vue de la compétition.

Le couvre culasse était peint en rouge, signifiant qu'il pouvait être alimenté en essence super plombé. Tous les moteurs Cosworth comportent des sièges de soupapes renforcés qui leur permettent de rouler à l'essence sans plomb, mais le meilleur rendement est obtenu avec de l'essence plombé.

Toutes ces évolutions transformaient l'ennuyeuse Sierra en une fusée de route. Cela permit à Ford et Cosworth de vendre ensemble pendant une décennie une des meilleures voitures de grand tourisme « super-car » à un prix relativement accessible.

D'autres évolutions de ce moteur initial apparurent dans les véhicules suivants :
  • Sierra 3 portes RS500 Cosworth
  • Sierra 4 portes (Sapphire en GB) Cosworth à deux roues motrices
  • Sierra 4 portes (Sapphire) Cosworth à quatre roues motrices
  • Escort MK5 RS Cosworth

Le système de commande du moteur :

Ce moteur Cosworth, comme son prédécesseur de l'Escort MK3 Turbo recourait à un système de commande Weber/Marelli fort sophistiqué. Ce système contrôlait :

- L'avance à l'allumage
- L'injection d'essence
- La pression de suralimentation


La boîte de vitesses et la transmission :

La Sierra RS Cosworth utilisait une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports, montée à l'arrière du moteur longitudinal. Le couple était transmis au train arrière par l'intermédiaire d'un différentiel arrière. Cette boîte de vitesses était une Borg-Warner T5 à cinq rapports, prélevée sur la Ford Mustang 2,3 Turbo, avec un rapport modifié. Le différentiel arrière était une unité Ferguson de type 7,5 lubrifié.

Les disques avant de 282 mm de diamètre et de 23, 9 mm d'épaisseur étaient pincés par des plaquettes Ferodo F3432. Les étriers avant comprenaient quatre pistons à haute performance.


Suspension et châssis :

La direction était assistée. La suspension avant était de type indépendant à système MacPherson et complétée par une barre anti-roulis. Les amortisseurs à gaz à double tube avaient été conçus par Fichtel & Sachs, le fournisseur préféré du département des véhicules spéciaux de Ford pour tous ses modèles Cosworth. Le train avant souffre d'un guidage approximatif, faute d'une double triangulation, comme sur toutes les Ford à moteur Cosworth. C'est la rançon d'un prix relativement accessible.

La suspension arrière utilisait des bras tirés avec rotule en caoutchouc et de nouveau des amortisseurs à gaz Fichtel & Sachs.


Carrosserie et habitacle :

Avec son large aileron arrière, la Sierra n'était pas discrète et pouvait difficilement passer pour une voiture calme. Des études approfondies avaient été menées pour que cet aileron produise un maximum de force verticale descendante. En tunnel de soufflerie aérodynamique, cette force fut mesurée à 164 Nm (environ 16 mkg) à une vitesse de 200 km/h, à comparer aux 513 Nm (environ 50 mkg) de force ascendante sur la Sierra 3 portes standard !

Les couleurs disponibles étaient le noir, le blanc ou bleu lunaire (Moonstone Blue).

Les jantes Rial en aluminium étaient pourvues de nouveaux pneumatiques Dunlop D40 205/50 x 15 VR à profil bas.

La Sierra Cosworth était ornée de boucliers peints dans la couleur de la caisse, de jupes latérales remontant sur les passages de roues. Les feux de routes étaient ceux de la série, auxquels étaient ajoutés des feux anti-brouillard intégrés dans le bouclier avant.

En 1987, sortit une série limitée évoluée de cette Sierra Cosworth. Elle fut nommée RS 500, car il n'en fut construit que 500 exemplaires.

La Sierra Cosworth 3 portes fut produite de 1986 à 1988. A cette date, elle fut remplacée par la Sierra Sapphire.

A titre indicatif, les transactions en France sont comprises dans la fourchette suivante :
  • en état excellent : 12 000 EUR
  • en bon état : 8 500 EUR
  • en état moyen : 6000 EUR


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