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phil51mkg
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Message par phil51mkg »

Keith Duckworth s'en est allé...

Nous apprenons avec tristesse que Keith Duckworth, cofondateur de Cosworth Engineering, est décédé le 18 décembre dernier, à l'âge de 72 ans.

Créé en 1958 par Mike Costin et Keith Duckworth, Cosworth emploie aujourd'hui près de 600 personnes. Ce motoriste a contribué notamment aux succès de Jim Clark, Jochen Rindt, Jackie Stewart, Emerson Fittipaldi, James Hunt Alan Jones ou encore Nelson Piquet et Michael Schumacher.

Cosworth est encore aujourd'hui l'un des plus grands noms du sport automobile mondial, et ce, malgré que Ford, son partenaire historique, ait vendu la société à Kevin Kalkhoven et Gerald Forsythe à la fin de l'année 2004.

On se souvient que Mike Costin et Keith Duckworth ont conçu le légendaire Cosworth DFV qui débuta sa carrière en F1 en 1967. Les moteurs conçus par Cosworth propulsèrent 14 pilotes vers le titre mondial entre 1968 et 1994. Un record!

Bien que n'appartenant plus à Ford, Cosworth poursuivra son parcours en F1 l'année prochaine puisque c'est le moteur qu'a choisi Williams (V8) et Toro Rosso (V10) pour la saison 2006


le lien sur : http://f1.racing-live.com/f1/fr/
http://www.groupe-grim.com
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R.E.D 55
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Message par R.E.D 55 »

c'est jeune 72 ans......

Que williams gagne en 2006 en hommage.......
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Nicolas
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Message par Nicolas »

"SNIF" :cry: :cry: :cry:
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cossieman
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Message par cossieman »

Hont àmoi, inculte je ne connaissais pas...
Triste nouvelle surtout pour la famille si proche des fêtes... :?
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ben
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Message par ben »

:cry: :cry:
une larme pour lui .....
cosworthement ben
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Dav
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Message par Dav »

flacon030 a écrit :Keith Duckworth : 1933-2005

La Formule un et par extension le sport automobile tout entier vient de perdre une de ses figures historiques en la personne de Keith Duckworth (ici en bas avec Colin Chapman) qui s'est éteint hier à 72 ans.

Image

Keith Duckworth, c'était le worth de Cosworth. Après un début de carrière chez Lotus sous la direction d'une autre grande figure, Colin Chapman, Keith Duckworth et son compère Mike Costin fondent en 1958 la société Cosworth qui se spécialise dans les pièces de compétition pour Ford.

Image

Mike Costin, Keith Duckworth et Walter Hayes

En 1966, à l'insistance de leur ancien patron Colin Chapman, Ford leur commande un moteur de F1 pour le team Lotus. Keith Duckworth dessine alors un quatre cylindres de F2 1,8 litre basé sur le moteur de la Ford Cortina à 4 soupapes par cylindre, et réunit deux de ces blocs dans un V a 90° créant le V8 3 litres Ford Cosworth DFV (double four valve). Le Ford Cosworth DFV deviendra instantanément et pour la posterité la référence définitive en matière de moteur de Formule Un. De 1967 à 1983, ce moteur magique équipera presque toutes les écuries et enfilera victoires (155) et titres pilotes (12) et constructeurs (10) comme les perles. Il sera peu à peu supplanté par les moteurs turbo mais ira continuer sa fabuleuse carrière sous d'autre formes dans nombre de catégories monoplaces et autres des deux côtés de l'Atlantique.
En 1980, Costin et Duckworth vendront leur société qui passera par de nombreuses mains, et finalement sera séparée en deux entités, dont la branche compétition continue l'aventure F1 et motorise Williams avec un V8 pour la saison a venir. Keith Duckworth prendra sa retraite définitive en 1988.
Monsieur Keith Duckworth, vous avez bien mérité de l'automobile en général et de la F1 en particulier. Merci pour tout.
"Une escort Cosworth c'est une sierra déguisée" - Citation de Jeremy Clarkson - Top Gear
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Dav
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Message par Dav »

flacon030 a écrit :Cosworth, 2 noms symboles de puissance

Une perle rare qui se négocie dans les 12 000 euros

Nom de code Cosworth. Nous allons vous conter comment les très sages Sierra et Escort, virent leur destinée à jamais bouleversée par une association qui allait ébranler le monde de l’automobile "grand public".

Costin et Duckworth, appelez les Cosworth

Si 1986 et 1992 sont des années qui parlent à bon nombre de passionnés des Cossies, seule une poignée d’avertis sera sensible au 10 juillet 1929 et à l’année 1933, et pourtant… Ce sont les années de naissance respectives de Mike Costin et Keith Duckworth. Non toujours pas ? Ses deux hommes sont tout simplement les fondateurs de Cosworth. Ces deux génies de la mécanique qui se sont rencontrés à la belle époque sous la houlette du charismatique Colin Chapman chez Lotus, ont rapidement décidé de collaborer. En 1958, se sentant enfermés, bridés et peu reconnus ils décidèrent d’associer leurs deux noms. Cosworth était né et allait apporter des solutions novatrices dans le monde de la compétition.

De la F1 aux voitures de tourisme

Après des débuts difficiles, c’est finalement leur ancien patron de chez Lotus, Colin Chapman, qui va leur permettre d’accéder au succès dans le milieu des années 60, en leur proposant de construire leur premier moteur de F1. Le V8 Ford Cosworth qui équipa la Lotus 49 de 1967 allait littéralement assommer de sa suprématie la F1 de l’époque. Le succès fut tel, que tout le paddock voulait se faire propulser par Cosworth. Mais voilà, même si Cosworth était désormais connu et reconnu dans le monde de la F1, il est dangereux pour un indépendant de ne vivre qu’au travers d’un seul secteur. La diversification était incontournable. Et c’est vers les voitures de tourisme que la petite entreprise se tourna, tout en continuant de collaborer à l’élaboration et à l’amélioration de moteurs Ford en F1. C’est ainsi que du milieu des années 70 au milieu des années 80, Cosworth fit régulièrement des infidélités à Ford, en préparant des versions dynamitées des voitures de tourisme de marques aussi diverses que prestigieuses. Chevrolet, Opel, Austin, et même Mercedes, Cosworth était devenu une véritable référence et tous s’arrachaient leurs services. Mais voilà, Ford, effrayé de voir une telle émancipation et voulant protéger l’identité désormais connue de Ford Cosworth – Cosworth n’a jamais apposé son nom avec une autre marque que Ford – décida alors de proposer à Costin et Duckworth de collaborer à l’élaboration de ses voitures de rallye de groupe B.

Un accident tragique précipite la naissance d’un mythe

Seulement, en 1986, un tragique accident allait changer totalement la donne. C’était la fin du groupe B, jugé trop dangereux. Le groupe A, constitué de voitures plus "civilisées" devenant la référence en rallye. C’est dans ce contexte que Ford et Cosworth ont alors changé rapidement leur fusil d’épaule et en 1986 naquit la grande sœur de l’Escort Cos, la Ford Sierra Cosworth. Pour rappel, afin de pouvoir courir en groupe A, le constructeur doit avoir produit et vendu au minimum 2500 exemplaires de sa bête de course. D’abord 3 portes et 2 roues motrices, puis 4 portes et 4 roues motrices, la Sierra Cosworth tira sa révérence pour laisser sa place en 1992 à sa petite sœur l’Escort. La Ford Escort RS Cosworth est née.

Une perle rare qui se négocie dans les 12 000 eurosMême moteur, même transmission que son aînée, même tout, les plus critiques iront jusqu’à dire que ce n’est ni plus ni moins qu’une Sierra Cosworth déguisée en Escort. Et ils n’auront pas tort, à un détail prêt, détail qui a fait la légende de l’Escort Cos. Si elles sont identiques sur bien des points, l’Escort garde son propre caractère. Plus compacte, son physique en impose. Impossible de les confondre, l’Escort Cos a sa propre personnalité. Récupérant les nombreuses qualités de sa grande sœur, tout en se gardant de pendre ses défauts. Avec son empattement raccourci, la Cossie y gagna en maniabilité, plus efficace elle allait devenir l’arme ultime de Ford qui dès lors allait marquer de sa supériorité le monde des rallyes. Dans le même temps, l’Escort Cosworth allait rentrer dans le panthéon très fermé des voitures de tourisme de légende que tout le monde rêve de posséder ou tout du moins un jour de piloter.

Un fauve turbocompressé

Une perle rare qui se négocie dans les 12 000 euros

De la rage sous le capot

Une perle rare qui se négocie dans les 12 000 eurosLa Cossie est un véritable animal taillé pour les performances. Brutale, elle hérite du moteur déjà éprouvé sur la Sierra RS Cosworth. Un 2 litres affichant 220 chevaux, monté – comme sur son aînée – en position longitudinale, contrairement aux autres Escort de la gamme disposant de motorisations implantées transversalement. 220 canassons crachés violemment aux quatre roues, grâce à un monstrueux turbocompresseur Garret T35. Le T35 fait de l’Escort une bête de course homologuée sur route. Avec un taux de compression de 0,8 bar, la Cossie est une bombe sans concession. Lors de l’accélération le turbo atteint même les 1,3 bar durant environ 3 secondes lorsqu’il est à pleine charge. Cet overboost propulse littéralement cette version dynamité de la sage familiale compacte qu’était l’Escort. Résultat, la fusée parcours le 1000 mètres départ arrêté en un peu moins de 26 secondes, atteignant les 100 km/h en moins de 6 secondes et se targuant d’une vitesse de pointe d’environ 230 km/h. Une chose est sûre la Cossie n’a rien de familiale dans le moteur. Violente, elle dispose heureusement de quatre roues motrices permanentes. Ce qui aide à maîtriser les ardeurs du fauve. Petite particularité néanmoins, la répartition du couple est loin du 50/50. 34 % à l’avant, 66 % à l’arrière, pour faire passer la brutalité de la bête sans pour autant perdre le contrôle. Et quelle efficacité !! L’Escort Cosworth transpire la férocité et affirme ses gènes de reine des rallyes dès le premier virage. Enfin virage, ce terme n’est pas dans le dictionnaire de la Cossie.

Une perle rare qui se négocie dans les 12 000 eurosAspirant littéralement le bitume les courbes deviennent droites, les petites routes de montagne de véritables airs de jeux. Vous l’aurez compris l’Escort Cos n’est pas là pour battre des records en vitesse de pointe mais pour exploser les chronos. Endurante, elle est freinée par quatre freins à disques ventilés disposant du système ABS, lui permettant de ralentir aussi fort qu’elle accélère. Il faut à peine plus de 36 mètres pour vous arracher les yeux des orbites et stopper le projectile lancé à 100 km/h, 102 mètres à 160 km/h. Pour plus de sécurité et un placement dans la trajectoire plus aisé, la stabilité en freinage et en appui est assurée par un système d’amortissement type Mc Pherson à l’avant disposant d’un efficace système anti-plongée. Diaboliquement efficace, la Cossie ainsi équipée ne peut qu’être à l’aise dans les courbes, surtout chaussée de Pirelli P Zéro en 225/45 ZR16 qui finissent de la scotcher au bitume.

T35, T25, de la brutalité à la férocité

Mais attention, la belle est caractérielle et ne se laisse pas dominer par le premier venu. La première édition équipé du turbo T35, souffrait ainsi d’un défaut de taille pour certains, d’une qualité sans pareil pour d’autres. Non pas qu’il ne remplissait pas son office, bien au contraire. Mais son fonctionnement est viril et demande un doigté de chirurgien pour contrôler le monstre jusqu’à ses limites. Comme nous l’avons souligné plus haut, la Cossie est sans concession. Fourbe même. Ainsi, en dessous des 4000 tours/min, elle cache sa diabolique puissance. Le moteur semble même creux aux dires de certains. Mais passé les 3500 tr/min, le turbo s’est mis en marche et telle une bombe, explose brutalement la férocité du 2 litres sans préavis, catapultant l’Escort sur des sphères où peu d’autres véhicules peuvent la suivre. Vous l’aurez compris, en vous installant à son volant, respect et humilité sont indispensables si vous voulez rester en vie. Ce temps de latence et cette violence on/off, font de la Cossie, une voiture passionnelle qu’il convient d’apprivoiser, de séduire avant de pouvoir véritablement en profiter. Aussi, en 1994, Ford décide de réviser l’agrément moteur, afin de rendre la Cossie plus docile sans pour autant sacrifier les performances. Résultat, le turbo devient moins bestial, le T35 est remplacé par un T25, plus compact. Ajouté à cela d’autres modifications moteur, l’ensemble porte la puissance de la Ford vers le haut. + 7 ch, un overboost qui passe à 8 secondes contre 3 auparavant, un couple qui dépasse désormais les 30 mkg et surtout qui est obtenu plus tôt à 2500 tr/min contre 3500 auparavant. Si sur le papier, la Cossie y est gagnante, lorsque le chrono rend son verdict, la conclusion est bien différente. Le T25, moins brutal, plus progressif, l’Escort Cos, n’est plus absente en dessous de 4000 tr/min et diabolique au dessus.

Désormais elle pousse fort tout le temps, au détriment de l’effet "coup de pied au cul" qui est désormais beaucoup moins fort, mais devient ainsi beaucoup plus exploitable. Conséquence, une perte – toute relative – de performances en accélération. Il faut désormais 6,1 secondes pour passer la barre des 100 km/h (+0,5 s environ par rapport à la version T35) et plus de 26,3 secondes pour effectuer le kilomètre départ arrêté. Mais si la Cossie y perd en brutalité directe, elle y gagne en agrément. Plus exploitable grâce à un turbo plus vif et un couple obtenu à plus bas régime, les reprises deviennent dantesques. La nouvelle Cossie gagne ainsi plus d’une seconde en reprise pour passer de 80 à 120 km/h en cinquième. On y perd en sensation d’accélération mais le gain en sensation de pilotage en vaut la chandelle. Après c’est une question de goût. Certains préféreront une brute sans concession demandant une attention de pilotage de tous les instants pour pouvoir contrôler la diablesse, ceux-là choisiront une Cossie T35. Les autres préféreront une voiture tout aussi pointue à piloter mais disposant d’un agrément moteur beaucoup plus adapté à une utilisation quotidienne, ces derniers orienteront ainsi leur choix vers une Cossie T25 d’après 94. Dans tous les cas, l’Escort Cosworth est un véritable concentré de férocité, une usine à adrénaline. Sensations fortes garanties !! Mais il ne suffit pas d’avoir des jambes et de savoir courir pour marquer l’histoire. L’Escort Coworth c’est avant tout un look. Charismatique, la Cossie a su affirmer une identité forte, base de son succès et de son charme.


Un physique de squale

Une perle rare qui se négocie dans les 12 000 euros

La terreur des pseudo sportives

Dès le premier coup d’œil, aucun doute, la Cosworth ne fait pas dans la dentelle. Véritable prédatrice, les lionnes de Sochaux made by Peugeot apparaissent alors comme de dociles chatons à côté de ce requin des routes. Ainsi, l’Escort Cos n’a pas besoin de rugir pour impressionner. Avant même d’entendre le grognement de son 4 cylindres, son physique imposant annonce la couleur. Elle n’a ainsi plus rien à voir avec ses congénères. La Cossie est une Escort à part. Incomparable de méchanceté visuelle, avec des appendices à tous les niveaux, un aérodynamisme jusqu’ici uniquement réservé aux voitures de course. Plus longue, plus large, plus haute, avec un empattement qui gagne 26 mm, les Escort "classiques" paraissent bien fades, face à cette mangeuse de GT. Elle a les épaules larges la bestiole. Ses ailes élargies à l’avant et à l’arrière, disposent à l’avant de larges extracteurs d’air permettant de mieux gérer les flux aérodynamiques.

Une perle rare qui se négocie dans les 12 000 eurosSon spoiler avant reçoit une bavette réglable. Cette lame peut ainsi être tirée vers l’avant pour permettre à la championne de disposer d’un appui aérodynamique réglé au gramme prêt. Ce dispositif a cependant été enlevé par certains propriétaires, car décapant allègrement le goudron lors de certains appuis trop virils. Des jantes alu de 16 pouces finissent d’affirmer le caractère bien trempé de la terreur. Mais ce qui a fait la légende de la Cossie, ce ne sont pas ces appendices et autres artifices nécessaires à son efficacité. Lorsque l’on parle de Ford Escort Cosworth, les premières images qui viennent à l’esprit sont les immenses ouïes de requins flanquées sur le capot destinées à refroidir le moulin et surtout la titanesque pelle à tarte qui fait office de béquet à l’arrière. Véritable signe distinctif de la Cosworth, le concept a été repris dans certaines préparations tuning, mais jamais avec autant de brio. Pourquoi ? Tout simplement car cet appendice, grossier aux yeux de certains, n’est pas là pour la frime mais pour l’efficacité. En option après 1994, ce béquet, véritable planche à repasser, si il handicape la vitesse de pointe permet d’optimiser de façon plus que significative l’appui aérodynamique à vitesse élevée. 15 kg à 100 km/h d’appui supplémentaire à l’arrière, pour affirmer un comportement routier impeccable. Participant activement à faire de l’Escort une bête de course aux performances époustouflantes. Là où ses concurrentes partent tout droit, l’Escort rivée à sa trajectoire ne bronchera pas à condition de savoir composer avec les affres du turbo.

Les entrailles du monstre, là encore accrochez-vous

Une perle rare qui se négocie dans les 12 000 eurosAgressive à l’extérieur, l’habitacle n’est pas en reste et enfonce le clou. Dès que vous pénétrez dans les entrailles du monstre ça fleure bon la sportivité. Sièges baquets signés Récaro pour le maintien – et dieu sait que vous en aurez besoin –, volant sport trois branches – il sera remplacé par un volant disposant d’un airbag à partir de 1994 – compteurs électro-luminescants et surtout comble de la sportivité, trônant au centre du tableau de bord, des manomètres dont un indiquant l’état de charge du turbo.

Une perle rare qui se négocie dans les 12 000 euros Grisant. Dans la Cossie tout est dans la démesure, difficile dans ces conditions d’espérer rester raisonnable dans un tel environnement. Mais attention, malgré ce déluge de sportivité, la Cossie se veut aussi luxueuse. Remarquez, avec un tarif affiché à l’époque dépassant les 35 000 €, il eut été indécent que ce ne fût pas le cas. Avec une finition ne souffrant d’aucun réel défaut, les vitres électriques, la direction assistée et le toit ouvrant – en option à partir de 94 – sont de série sur les premières moutures. Par contre il fallait passer par le rayon des options pour pouvoir bénéficier de la climatisation – de série à partir de 94 – et d’une sellerie cuir. Notons également que lors du lancement et jusqu’en 95, afin de répondre à une clientèle de puriste de la sportivité, une version dépouillée de l’Escort Cosworth dénommée MotorSport était également proposée. Exit les sièges Récaro, les vitres et les rétroviseurs électriques, le toit ouvrant et la climatisation, la MotorSport n’est pas là pour soigner ses occupants, ce n’est pas un salon de thé, ici tout est orienté vers la performance et la sportivité extrême au détriment du confort. Moins chère car moins équipée, la MotorSport c’est avant tout un état d’esprit.
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barto
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Message par barto »

Merci dav pour ces articles, même si on la dèjà lu ça te donne toujours des frissons à les lires et encore merci à Mike Costin et Keith Duckworth, sans eux nous ne serons pas sur les forums à parler en posséder une cossie :wink:
340cv, stage 3, Airtech RS 500, TurboCooler, pompe 044, AFR, EGT,bougies NGK racing, pont court 3.92, gros freins, turbo 1.3b en stab, injecteurs 400, arceau, baquets, train avant scorpio etc...

+ une belle sierra RS blanche
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Dav
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Message par Dav »

Le fils de Keith, Roger, a créer un site web en mémoire de son père.
Les Fans et les amis peuvent y laisser un message ...

http://www.keithduckworth.co.uk/
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alainsou
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hommage

Message par alainsou »

Salut les copains,

Oui, deux grands personnages. Keith Duckworth, c'était le génie fantasque, tandis que Mike Costin est l'essayeur rigoureux. Ils se complétaient bien, l'un n'allait pas sans l'autre.

Une page est tournée.

Vous pouvez retrouver un historique de la marque Cosworth sur la page d'accueil du site (http://www.clubfordcosworth.fr) sous l'onglet "présentation".

A bientôt, amicalement,

alainsou

PS: pas besoin de s'étaler davantage, ça fait des années que je reconnais ma dette dans ma signature!
alainsou

Thanks Mike & Keith !
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Re: nous sommes en DEUIL....

Message par alainsou »

Le fils de Keith Duckworth, Roger Duckworth, a travaillé quelques années chez Cosworth. Puis comme son père, en 1998, il a fondé sa propre société Integral Powertain, qui est spécialisée dans l'optimisation des moteurs existants en vue de franchir les nouvelles normes ou pour améliorer souplesse et performance. Par exemple, c'est lui qui a été chargé d'améliorer la Rolls-Royce Arnage pour la porter de 450 à 500 cv tout en respectant la norme d'émissions polluante EEC IV.

Le dimanche, il s'amuse. Fidèle à son père, voici ce qu'il fait d'une Subaru:

:lol:
alainsou

Thanks Mike & Keith !
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enkivit
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Message par enkivit »

Alors là c'est une bonne illustration de : " Se mettre une sacrée boite " :shock:
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Re: nous sommes en DEUIL....

Message par ALSACOS »

C'est normal, il a le volant du mauvais coté :arrow: .
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fred62
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Re: nous sommes en DEUIL....

Message par fred62 »

Merci d'avoir ressorti le sujet sur l'histoire Cosworth Engeneering, je n'avais eu l'occasion de le lire, très intéressant d'ailleurs. :wink:
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Re: nous sommes en DEUIL....

Message par sierracos67 »

ca fait du bien ce petit rappel sur la fabuleuse histoire de cosworth merci c génial :D
je ne l avait pas vue avant alors avec du retard en parlan du post bien sur :oops: :oops:
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Nicolas
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Re: nous sommes en DEUIL....

Message par Nicolas »

Notez qu'a peine 3s après le crash, le copilote recherche dans ces notes s'il n'a pas fait une erreur !!!!!!
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alainsou
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Re: nous sommes en DEUIL....

Message par alainsou »

Bien vu le copilote. Comme c'est un Anglais, il est flegmatique :lol:
alainsou

Thanks Mike & Keith !
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Pascal 71
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Re: nous sommes en DEUIL....

Message par Pascal 71 »

C'est une des qualités demandé à un co-pilote, toujours rester calme. :wink:
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cossie24
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Message par cossie24 »

ok COsworth vient de Costin et Duckworth ! je me coucherai moins bête ce soir :lol:
En 25 ans de permis,depuis 1997: 305 (gt,srd,gld), BX d, Sierra 2.3 Dgl, Sierra 1.8 td, super5 1.4i, ZX 1.9d bva, 307 (1.6 hdi 90, 2.0 hdi,1.6 hdi 110), depuis 2013: Sierra Cosworth 4x4, Sierra 2.3 Dgl, Sierra xr4x4 (twincam), Cmax hdi 133, Cmax Flexifuel 125 (à ce jour plus que Cmax tdci 133 et la cossie)
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Re: nous sommes en DEUIL....

Message par alainsou »

Le fils Keith Duckworth, Roger, continue de s'illustrer en rallye, sur une Subaru :

http://www.sportingbarbados.com/news/mo ... ados-again

Il termine régulièrement aux avant-postes :

http://www.ewrc-results.com/profile.php?p=1630

Les raisons pour lesquelles Roger Duckworth et trois autres top-ingénieurs ont quitté Cosworth en 1998 pour fonder Integral Powertrain sont éclairantes sur le devenir de la société Cosworth lorsqu'elle est passée entre les mains d'Audi :

http://www.theengineer.co.uk/news/a-dri ... 71.article

:)
alainsou

Thanks Mike & Keith !
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gilles25370
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Message par gilles25370 »

Nicolas a écrit :Notez qu'a peine 3s après le crash, le copilote recherche dans ces notes s'il n'a pas fait une erreur !!!!!!
Heuuuu je ne pense pas qu'il cherche dans son carnet , si la note était mauvaise...... :cry:
Car si son cahier de note est gros comme le carnet du pain ,il lui en faut une dizaine par es. :mrgreen:
Une saphirre ....4x2 ...
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alainsou
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Re: nous sommes en DEUIL....

Message par alainsou »

:cry:

Rendez-vous en partie club.
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alainsou

Thanks Mike & Keith !
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