Charte

Se rendre au : Sommaire du site Web Rubrique suivante : Adhésion


Charte du forum



Nous souhaitons que ce forum soit un espace d'entraide convivial, et utile.

Ce forum est un club privé et votre participation est strictement soumise aux respects de nos règles, à savoir :
  1. Notre Objectif
    1. Orientation du forum
  2. Enregistrez-vous
    1. Possibilités
    2. Accès au forum complet
  3. Les messages
    1. Postez dans le bon forum
    2. Message clair et précis
    3. Titre de votre message clair
    4. Signature et Avatar
  4. 4. Conduite générale
    1. Comportement entre membre
    2. Politesse
    3. Piratage
    4. Exprimez vous clairement en bon Français
    5. Style sobre
    6. Publicité interdite sur le forum
    7. Remerciements
    8. Pourquoi personne ne répond ?
    9. Avant de poser vos questions
    10. Pas de réponse par e-mail
    11. De l'usage des MP
  5. Modération
    1. Sujets de discussions verrouillés et/ou supprimés
    2. Tous participent
    3. Une nécessité, une obligation légale
    4. Compte bloqué
    5. Équipe de modération


1. Notre Objectif

1.1 Orientation du forum : tout sujet à propos de la Cosworth en général. Nous n'avons rien contre l'humour sympathique, mais en aucun cas la vulgarité ou la grossièreté immature ne doivent régner sur ce forum et faire fuir la majorité. Alors merci de suivre les règles simples suivantes. Je vous rappelle que ce forum est modéré, et que vos questions sur la modération doivent être discutées par message privé avec le modérateur. Elles sont hors sujet sur les forums.

2. Enregistrez-vous

2.1 Pour pouvoir poster un message, corriger vos messages, les supprimer, et être tenu au courant par le modérateur si vos messages sont déplacés (hors sujet) ou modifiés, ou supprimés.

2.2 Accès limité au forum
Nous avons mis en place un accès limité au forum pour éviter de faire le gendarme car si tout le monde joue le jeu je n'aurais pas à faire cet accès limité et comme certains membres ne jouent pas le jeu je suis dans l'obligation d'avoir fait cet accès il faut tout simplement faire sa présentation car je trouve que cela est le minimum à faire mais c'est toujours plus agréable de faire sa présentation et d'être accepté comme que d'être mis au pied du mur

3. Les messages

3.1 Postez dans le bon forum Lisez la liste de tous les forums pour bien choisir, postez votre message dans un seul forum (les messages multiples est interdit).

3.2 Message clair et précis
Quand vous posez une question, soyez aussi précis que possible, si votre question n'est pas suffisamment précise, personne ne pourra vous aider.

3.3 Titre de votre message
clair Prenez le temps qu'il faut pour bien choisir le titre de votre question. Les titres de questions sans aucuns sens du genre "Au secours" , « salut ! », « aidez moi », « une question », « Petit problème », etc. font perdent un temps considérable aux lecteurs, qui doivent cliquer sur les messages dont le titre n'évoque rien. C'est pire encore quand vous faites une recherche sur les anciens messages. Les messages aux titres inadéquats pourront être soit édités, soit supprimés, soit boycottés, suivant l'humeur des lecteurs et des modérateurs.

3.4 Signature et Avatar
Les signature ne doivent pas dépasser 600 de large et 100 de hauteur ainsi que grand max 100 K o, sous risque de supprimer la signature, la pub par signature est interdite, sauf demande à un administrateur ! L'avatar ne doit pas dépasser 160 x 160 et le plus léger possible, sous peine de suppression d'avatar !

4. Conduite générale

4.1 Comportement entre membre le forum est dit "libre expression" pas d'anarchie individuelle et respectez les sujets des autres, pas de hors sujet ou de "pollution" de messsages afin que le forum soit le plus agréable pour tout le monde.

4.2 Politesse
Les insultes et la diffamation envers des individus et sociétés sont sévèrement punies par la loi, y compris sur les forums, et par conséquent interdites et supprimées à vue. Même remarque sur l'incitation à la haine raciale, sur le sexisme, l'homophobie, etc... La grossièreté n'est pas permise.

4.3 Piratage
Le piratage est illégal, de même que sont interdits les messages concernant les cracks, warez, serials etc... Sont bien sûr autorisés tout ce qui concerne les logiciels gratuits, freewares et évaluation.

4.4 Exprimez vous clairement en bon Français
Ce serait agréable de poster vos messages en bon français si possible, c'est peut-être amusant 2 minutes d'écrire "salu g une r5 trub el march tro bi1" mais à la longue cela fatigue ainsi le langage SMS. De plus cela pourra être utile dans votre carrière de savoir bien vous exprimer. Vous aurez plus de chance d'avoir des réponses si votre message est facile à lire.

4.5 Style sobre
Les enrichissements de texte ne servent pas à mettre tout votre message en Gras taille 40 en rouge. Merci.

4.6 Remerciements
Il n'est pas interdit (même fort apprécier) de remercier la personne qui vous a aidé, et de lui signaler que sa réponse a bien résolu votre problème, ou bien répondu à votre question.

4.7. Pourquoi personne ne répond ?
Si personne n'a répondu à votre question, c'est qu'elle était mal posée, pas assez précise, pas dans le bon forum, mauvais titre ou que personne ne connaît la réponse. Si vous voulez améliorer le taux de réponses sur ces forums, premièrement précisez mieux vos questions, et d'autre part passez du temps si vous le pouvez à répondre aux questions des autres, c'est uniquement comme cela que ces forums marcheront mieux.

4.8 Avant de poser vos questions
Commencez par parcourir le forum pour savoir si votre question n'a pas été déjà posée, le cas échéant utilisez l'option de recherche du forum.

4.9 Pas de réponse par e-mail
Ne demandez jamais dans votre message "répondez moi par émail" car le principe d'un forum, c'est de répondre sur le forum, pour que tout le monde puisse lire les réponses, profiter des réponses, confirmer, informer ou préciser des réponses déjà faites. Par contre vous avez une option à cocher en bas à gauche pour être prévenu par émail que quelqu'un à répondu à votre question. Si vous utilisez cette option vérifiez que votre adresse de courrier électronique est bonne, que vous n'avez pas de répondeur sur votre émail, et que votre boîte n'est pas pleine.

4.10 De l'usage des MP
N'envoyez pas de messages privés ou de courriers électroniques aux rédacteurs ou aux modérateurs au lieu de poster votre question. Limitez les messages privés aux cas strictement nécessaires (demande d'intervention si vous avez repéré un message hors sujet ou messages multiples, etc.) Tout "SPAM" par message privé pourra valoir des sanctions à son auteur, surtout si son but est de récupérer des membres en se servant des moyens du site. Par contre vous n'êtes pas les bienvenus pour vous mêler de tout, donner votre avis sans aucun intérêt sur des domaines que vous ne connaissez pas, relayer les délires de certains, nous polluer la vie, nous donner des ordres sur la façon de gérer le forum ou le site, etc. Merci de votre compréhension.

5. Modération

5.1 sujets de discussions verrouillés et/ou supprimés Quand un sujet est verrouillé, cela signifie qu'il a été jugé qu'il tourne en rond, et va dégénérer en troll (si ce n'est pas déjà fait). Le fait qu'un sujet soit verrouillé sera rarement justifié par l'équipe, la lecture du sujet suffit à comprendre pourquoi. Si un sujet est verrouillé, que quelqu'un ouvre un nouveau sujet pour se plaindre que les "méchants modérateurs pas sympa" l'ont verrouillé, ce sujet sera supprimé (cf plus haut). Un acharnement à vouloir contester publiquement la modération pourra déboucher sur des sanctions. Pourquoi nous modérons ? Pour maintenir une cohérence et éviter que le site dégénère en foire d'empoigne. Un sujet verrouillé peut être déverrouillé, après suppression éventuelle des messages litigieux. Les décisions complexes sont prises de façon collégiale, dans ce cas certains sujets sont rendus provisoirement inaccessibles avant de statuer. En résumé : toutes plaintes/récriminations doivent être adressées aux modérateurs. Ils répondront à tout le monde, pour peu que la demande se fasse par message privé.

5.2 Tous participent Pour les personnes qui ne le savent pas, je tiens à préciser que vous êtes tous habilités (donc aussi les non modérateurs) à nous aider à faire respecter les règles. C'est à dire que vous êtes tous habilités à signaler un non-respect des règles en réponse sur le forum, par message privé à la personne responsable, ou alors à signaler un message hors sujet à déplacer ou à supprimer à un modérateur.

5.3 Une nécessité, une obligation légale Les forums ne sont pas un espace de non droit, nous sommes responsables, à lire : http://hebergeur.blog.lemonde.fr/2015/1 ... -de-forum/ Encore une condamnation d'un webmestre pour des propos tenus sur un forum. La modération est une obligation légale en France.

5.4 compte bloqué
les modérateurs et membres du bureau se réservent le droit de bloquer votre compte pour tout comportement contraire au règlement ci-dessus

5.5 Équipe de modération
L'équipe de modération est en place sur le forum https://www.clubfordcosworth.fr/forum/ pour préserver le bien-être de notre communauté et s'assurer de faire respecter les règlements. Les modérateurs sont la voix du clubfordcosworth.fr et ont l'autorité d'agir comme tel. Nous vous prions de les respecter et d'être courtois dans vos échanges avec les modérateurs.
La procédure habituelle de modération se résume par :
  • * Premier avertissement par message privée (en copie des modérateurs et administrateurs et bureau)
  • * Deuxième avertissement par émail accompagné d'un bannissement temporaire (en copie des modérateurs et administrateurs et bureau)
  • * Troisième avertissement par émail accompagné d'un bannissement définitif (en copie des modérateurs et administrateurs et bureau)

Les modérateurs peuvent altérer la procédure habituelle selon leur jugement avec l'autorisation et l'appui de l'équipe du bureau. Les modérateurs sont ouverts à la discussion par rapport à un avertissement, tant que cette discussion ce fait de manière constructive, en privé, et de façon brève.
Tout utilisateurs faisant un scandale de son avertissement sur le forum sera automatiquement bannie de façon définitive. Il va de même pour les e-mails d'insultes envoyés aux modérateurs en réponse à un avertissement.


Se rendre au : Sommaire du site Web Rubrique suivante : Adhésion