Pratiques sur circuit
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Voici quelques recommandations de contrôle à effectuer avant de participer à une sortie d'amateurs passionnés qui ont décidé de faire quelques tours de circuit.
Il faut savoir que, tourner sur un circuit, c'est ce qui sollicitera votre voiture, beaucoup plus que un petit run de 200 mètres, ou une petite bourre sur l'autoroute.
Les freinages, les accélérations, les appuis, seront beaucoup plus longs que d'habitude, et vous verrez votre température d'eau monter vers des sommets rarement atteints.
Il faut donc que des précautions de bases soient prises.
Ces contrôles prendront entre 1 à 2 heures. (plutôt 2 heures)
Petits contrôles :
Durant le tour de décélération, laisser redescendre le régime moteur en restant sur un rapport élevé, si possible sans toucher la pédale de frein.
Document à télécharger : « Recommandations de contrôle à effectuer avant de participer à une sortie ».
Amusez-vous bien.
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Contrôles avant sortie en circuit
Merci de prendre connaissance de la charte concernant votre responsabilité
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Voici quelques recommandations de contrôle à effectuer avant de participer à une sortie d'amateurs passionnés qui ont décidé de faire quelques tours de circuit.
Il faut savoir que, tourner sur un circuit, c'est ce qui sollicitera votre voiture, beaucoup plus que un petit run de 200 mètres, ou une petite bourre sur l'autoroute.
Les freinages, les accélérations, les appuis, seront beaucoup plus longs que d'habitude, et vous verrez votre température d'eau monter vers des sommets rarement atteints.
Il faut donc que des précautions de bases soient prises.
Ces contrôles prendront entre 1 à 2 heures. (plutôt 2 heures)
Petits contrôles :
- Pressions des pneus : + 0,3 bars que la pression nominale. Si le circuit est un petit circuit, lent et tourmenté (style Xonrupt, ou Croix en Ternois) mettre + 0,5 bar dans le
- Pneu AV extérieur au sens de rotation du circuit (AVD pour Xonrupt, AVG pour Croix)
- Ne pas oublier la roue de secours (+ 1 bar de la pression maxi)
- Niveau d'huile moteur : un peu en dessous du maxi (entre milieu et maxi) S'assurer du bon blocage de la jauge.
- Niveau d'huile de frein : au maxi . Déconnecter, si nécessaire, l'ABS en débranchant le connecteur à 2 fils sur le bouchon du vase de liquide.
- Niveau direction assistée : un poil sous le maxi.
- Niveau d'eau : maxi, bien purger, s'assurer de la bonne fermeture du bouchon.
- Vérifier le serrage de tous les colliers d'eau. (il y a 16 colliers d'eau)
- Vérifier le serrage de tous les colliers d'air ( il y a 8 colliers d'air)
Vérifier le serrage des écrous de roue (10 mkg) - Mettre des bougies un peu plus froides que en usage normal : Champion C59C ou très froides C57C. Ecartement : 0,5 à 0,7 mm suivant la pression de sural.
- Vérifier la tension et l'état des courroies de pompe à eau / alternateur / DA
- Mettre une cartouche de filtre à air neuve
- Vérifier la tension de la courroie de distribution
- Ajuster la pression de suralimention (Sierra de série : 0,6 en statique 0,9 maxi en dynamique)
- Vérifier l'étanchéité de la dump valve, ou en mettre une neuve
- Vérifier et resserrer le damper de turbo sur la 2 RM, longueur du ressort : 25 mm maxi
- Vérifier le serrage de la bride d'échappement en sortie de TC.
- Un mano de pression de pneu
- Un jeu de bougies neuves et une clé à bougie
- Des chiffons
- De l'huile
- De l'eau
- Trousse à outils
- Rouleau de scotch tissu
Durant le tour de décélération, laisser redescendre le régime moteur en restant sur un rapport élevé, si possible sans toucher la pédale de frein.
Document à télécharger : « Recommandations de contrôle à effectuer avant de participer à une sortie ».
Amusez-vous bien.
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